Dans le « off », à Avignon, jouer quitte à perdre de l’argent

Les compagnies se pressent par centaines pour présenter leur spectacle, en espérant être repérées pour organiser des tournées. Avec le calendrier imposé par les Jeux olympiques et les élections législatives, le public s’est raréfié.

Technologie de puce Jul 14, 2024 IDOPRESS

Des acteurs et musiciens participent au défilé du festival « off » d’Avignon,le 2 juillet 2024. SYLVAIN THOMAS / AFP En jouant dans le Festival « off » d’Avignon,la quasi-totalité des compagnies perdent leur mise. Et pourtant,chaque année elles se précipitent par centaines dans l’espoir d’être repérées par des programmateurs influents qui leur traceront de brillantes destinées. En 2024,les 1 316 compagnies qui se disputent âprement les faveurs du public proposent 1 666 spectacles,tous genres confondus.

La location de la salle lui coûte 7 200 euros (le prix moyen de location s’élève à 100 euros hors taxe pour un fauteuil),son logement,bien situé,plus de 3 000 euros. Des frais auxquels s’ajoute le coût du régisseur,de l’inscription au festival,des affiches,de la communication… Au total,jouer lui revient à près de 15 000 euros. « Pour être à l’équilibre,la salle devrait être remplie tous les soirs à 80 %,c’est impossible »,dit-il. En 2023,il a perdu 10 000 euros. « Je jouais à un mauvais horaire,à 13 heures,et personne ne va louper un déjeuner pour moi »,admet-il.

Il vous reste 53.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Restez à jour avec les dernières nouvelles mondiales en matière de technologie informatique sur Global News
© Frontière du Congo politique de confidentialité