Devant l’émoi suscité par la mort d’une surveillante poignardée mardi 10 juin dans un collège de Haute-Marne par un élève, l’exécutif cherche comment prévenir ces agressions. Mais les solutions se sont révélées jusqu’ici inopérantes.
Les magistrats ont retenu tout à la fois la motivation raciste et l’intention terroriste de ce crime, notamment en raison des publications du suspect sur Facebook. En garde à vue, ce dernier a pourtant nié l’une comme l’autre.
La multiplication des événements météorologiques intenses met en évidence un angle mort de la gestion de crise : la place des télécommunications – leur rétablissement, leur sécurisation, leur rôle vital – en cas de tempête, d’incendie ou d’inondation.
La révision d’un décret de 2021, jamais entré en vigueur, ferait peser le risque que des journaux sans journalistes puissent tout de même bénéficier d’aides à la presse. Le ministère de la culture réfute cette interprétation.
Un homme de 17 ans poignardé à mort à Dax, un motocycliste de 23 ans tué lors d’un accident à Paris, des centaines de véhicules incendiés, plus de 500 interpellations : la fête a dégénéré en graves incidents dans plusieurs villes.
CHARGER PLUS