De janvier à octobre 2025, 53 782 nouvelles entreprises à capitaux étrangers ont été établies en Chine, soit une augmentation de 14,7 % en glissement annuel. Cela reflète la confiance des multinationales dans le marché chinois. Des géants de la beauté aux fabricants industriels, en passant par les marques d'électroménager et les développeurs de technologies propres, les multinationales non seulement ouvrent de nouveaux magasins et construisent des usines en Chine, mais approfondissent également sans cesse leurs stratégies de localisation, transformant la Chine de « l'usine du monde » en « moteur d'innovation mondial ».

https://www.hubpd.com/#/detail?contentId=6629298651493862707
Cette année marque le 20e anniversaire du centre de recherche et d'innovation de L'Oréal Chine. « Je dirais que c'était un pari, une vision, il y a 20 ans, d'oser mettre en œuvre la recherche sur la beauté en Chine », a déclaré Xavier Blin, directeur du centre de recherche et d'innovation de L'Oréal Chine.
M. Blin a capté avec perspicacité la nature « en évolution rapide » du marché chinois. D'une part, les demandes des consommateurs pour les produits sont plus diversifiées. D'autre part, l'innovation technologique de la Chine conduit les changements dans l'ensemble de l'écosystème industriel. « Nous sommes mis au défi et nous apprenons chaque jour. Cela nous pousse à nous remettre constamment en question, à développer de meilleurs produits et technologies pour les consommateurs chinois, et nous promeut également en tant que leader mondial », a-t-il déclaré.
Aujourd'hui, le centre de recherche et d'innovation de L'Oréal Chine est l'un des pôles du réseau mondial de R&D de L'Oréal, avec des capacités d'innovation de bout en bout et des capacités d'innovation pour toutes les catégories. « Nous nous trouvons dans un écosystème scientifique fantastique, dynamique et hautement qualifié en Chine. Et c’est précisément parce que ses consommateurs sont exigeants, sophistiqués, qu'ils sont nos meilleurs partenaires pour innover.», a souligné M. Blin.
« La Chine est importante pour le développement de notre industrie et la croissance de nos affaires. Elle a une atmosphère d'innovation de haute qualité et est un excellent centre pour nous afin d'exporter des produits vers l'Asie », a déclaré Fabien Siguier, directeur général adjoint d'Adisseo.
Depuis l'établissement de ses installations à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu dans l'est de la Chine, cette entreprise française de longue date, spécialisée dans la fourniture d'additifs pour la nutrition animale, a non seulement bénéficié d'un fort soutien des autorités locales, mais a également approfondi les collaborations avec les universités et les consommateurs. « Nous avons développé de nombreuses solutions personnalisées pour le marché chinois, et ces solutions ont été créées conjointement avec des universités et des clients basés à Nanjing », a noté M. Siguier.
M. Siguier a constaté que les centres de R&D de l'entreprise en France et en Chine ont leurs propres avantages : ceux en France excellent dans la recherche fondamentale, tandis que ceux en Chine sont doués pour établir des liens précis avec les clients et commercialiser les technologies. Les deux convergent vers un puissant modèle de coopération gagnant-gagnant. « La chose la plus fascinante du marché chinois est sa résilience. Peu importe comment l'environnement extérieur change, vous pouvez toujours trouver des solutions en Chine », a-t-il affirmé.
« Le but principal d'une prise est de charger. Les opportunités en Chine ne 'chargent' pas seulement le développement des entreprises multinationales, mais aussi ma croissance personnelle », a déclaré Jose Manuel Martinez Gonzalez, vice-président des ventes et directeur de la R&D de Ningbo Vinon Import and Export Co., Ltd.
Ningbo Vinon Import and Export Co., Ltd. est une filiale de HBF Group, une entreprise française spécialisée dans la recherche, le développement et l'exportation d'interrupteurs, de prises, de fils, de câbles et de produits pour maison intelligente. Ayant travaillé en Chine pendant 17 ans, il a déclaré qu'il se sent à l'aise dans ses échanges avec les fabricants et les fournisseurs chinois. « L'économie chinoise est très solide et stable. D'autre part, la logistique en Chine est de premier ordre dans le monde. Ces deux éléments vous donnent la confiance nécessaire pour être sûr que la Chine reste le meilleur endroit pour fabriquer tous types de produits », a déclaré M. Martinez. « Je pense qu'une partie de la culture chinoise consiste à se développer ensemble avec les clients. »
En 2024, BSH Home Appliances Group a transformé son centre de R&D Chine en un centre de R&D mondial. « La Chine est un centre mondial des appareils ménagers, et vous trouverez les meilleurs ingénieurs et les meilleurs fournisseurs ici en Chine », a déclaré Hubert de Haan, vice-président senior et directeur commercial et marketing de BSH Home Appliances Group, région Grand Chine. « Pour la Chine, nous développons des produits qui correspondent aux besoins et aux demandes des consommateurs chinois. »
Travaillant en Chine depuis plus de deux ans, il a clairement constaté une demande croissante de « mise à niveau » sur le marché chinois. « De plus en plus de consommateurs ont besoin d'appareils intégrés qui s'intègrent dans l'espace de vie », a-t-il dit, « Cela reflète non seulement l'attention des consommateurs à l'optimisation de l'espace de vie, mais aussi leur quête d'esthétique et d'une expérience domestique intégrée. » À ses yeux, tirer parti des innovations développées en Chine permet à BSH d'élargir davantage son marché. « Notre centre de R&D en Chine est devenu l'un des piliers clés de notre réseau mondial d'innovation. »
Rainer Kern, vice-président du groupe Kärcher (un fabricant allemand d'équipements et de systèmes de nettoyage) et directeur financier de Kärcher Chine, a vécu et travaillé en Chine pendant 13 ans. Il pense que le marché chinois est dynamique. La curiosité et l'appétit des consommateurs chinois pour l'expérimentation de nouveaux produits obligent les entreprises à devenir plus dynamiques, courageuses et agiles.
Le centre mondial de R&D de Kärcher en Chine, axé sur la technologie des batteries et la robotique, a commencé ses opérations en 2023. M. Kern a révélé que cette décision découlait d'un optimisme ferme quant au développement à long terme de la Chine. « Dans le passé, les entreprises venaient peut-être en Chine pour des coûts de production plus bas ou un grand marché. Mais la Chine est désormais devenue un centre de talents et d'innovation. » M. Kern croit qu'investir sur le marché chinois offre une triple valeur : un écosystème complet de chaîne d'approvisionnement, une abondance de talents en R&D et une vaste échelle de marché. « Investir en Chine signifie investir dans la certitude de la croissance. Cela ne repose pas seulement sur la taille actuelle du marché, mais aussi sur la vitalité innovante soutenue, les réserves de talents profonds et l'écosystème de consommateurs en évolution continue ici », a-t-il conclu.
Media Contact
Company Name: People's Daily Overseas Edition
Contact Person: Ms. Jun
Email: [email protected]
Phone: 010-65361101
Country: China
Website: https://www.huanqiu.com/
