La chenille, nouveau symbole du vivre-ensemble : « On a besoin de chaque maillon, qu’importent l’âge, la couleur de peau, la religion »

Longtemps considérée comme le comble du mauvais goût, cette choré populaire ondule de nouveau dans les bars, les fêtes, et même les entreprises. Et brasse une population hétéroclite qui préfère le mélange festif à la ségrégation.

Logiciel Jul 14, 2024 IDOPRESS

Chenille à la guinguette La Javelle à Paris,en 2023,menée par Vincent Piguet de la Chenille School Academy. CHENILLE SCHOOL ACADEMY Dimanche 7 juillet,vers midi,dans un wagon du métro parisien,de fringants usagers improvisent une queue leu leu dans la travée,slalomant entre leurs voisins de rame quelque peu circonspects. « La chenille emmerde le Front national ! »,scandent-ils,hilares et pas gênés. Alors que,même dans le programme de télé-réalité « Quatre mariages pour une lune de miel »,sur TFX,où l’on ose tout (banane dans la bouteille,jarretière revisitée et choré sur La Reine des neiges),il n’est plus de coutume d’entonner le célèbre refrain « Accroche tes mains à ma taille »,il semblerait que la chenille vive,dans d’autres sphères,un retour de hype inattendu et touche un nouveau public.

Pour fêter ses 25 ans,en mai 2022,Léo (les personnes désignées par leur prénom ont requis l’anonymat) n’avait pas lésiné sur l’animation. Analyste en conformité bancaire,ce Parisien avait réuni ses proches dans la maison de famille de ses parents,située dans la forêt domaniale du Perche et de la Trappe,dans l’Orne. Au moment de souffler les bougies éparpillées sur son paris-brest XXL,quand les premières notes du Joyeux anniversaire de Patrick Sébastien ont retenti,une chenille d’une quinzaine de personnes s’est lancée spontanément autour de la longue table,les verres de pastis engloutis aidant probablement au démarrage de cette déambulation. « Je ne m’y attendais pas. J’ai beaucoup ri parce que ma mère,plutôt introvertie,s’est mise en tête de chenille ! Tout le monde l’a suivie. C’était génial »,raconte ce jeune fiancé,encore ému par cet épisode dont il a posté une série « mémorable » de photos sur Instagram. A propos de cette chorégraphie populaire ultra-entraînante (il n’y a guère que La Danse des canards qui puisse rivaliser),le jeune homme se demande même : « A mon mariage,en octobre,pourquoi ne pas en faire une ? »

Aujourd’hui,on ne compte plus les événements – plus ou moins sérieux – lors desquels cette tradition populaire,longtemps tombée en disgrâce,car jugée de mauvais goût,se voit revivifiée. Ainsi,le collectif La Cabale,remarqué en 2023 au Festival d’Avignon,propose,du 4 au 21 juillet,dans son spectacle Kermesse,à La Manufacture,de « faire la chenille tous ensemble un soir de représentation ». Sur son site,le collectif précise que « ce rituel festif,en apparence anodin »,en questionnant notre rapport au ridicule et à la honte,« fait de cette danse un sujet politique,sociologique et écologique ». En invitant à s’arrimer simplement avec les mains aux hanches de la personne devant soi avant de se mettre en mouvement,la chenille est peut-être le moyen le plus immédiat pour refaire de l’en-commun.

Il vous reste 77.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Restez à jour avec les dernières nouvelles mondiales en matière de technologie informatique sur Global News
© Frontière du Congo politique de confidentialité