La Dacia Spring paie le « Made in China » au prix fort

Au moment où une nouvelle version est disponible, cette voiture électrique bon marché, importée d’Asie par la filiale de Renault, subit de plein fouet les sanctions imposées par Bruxelles.

Espace Jul 14, 2024 IDOPRESS

La Dacia Spring sera commercialisée en octobre dans sa nouvelle mouture,à partir de 18 900 euros. DACIA Les dispositifs mis en place pour contrecarrer l’arrivée de voitures électriques fabriquées en Chine ont fait une victime collatérale. Petit modèle à succès (150 000 ventes en Europe depuis 2021,dont la moitié en France),la Dacia Spring fabriquée à Shiyan (province de Hubei,dans le centre du pays) n’est pas passée à travers les mailles du filet. Déjà privé du bonus écologique de 4 000 euros depuis le début de 2024,le modèle conçu par la filiale roumaine de Renault va aussi devoir supporter une augmentation de ses droits de douane,portés de 10 % à 31 %.

Le double coup de massue intervient alors que Dacia s’apprête à lancer une version largement remaniée de ce véhicule présenté comme le moins cher des électriques. Malgré cette coûteuse remise à niveau,celui-ci va se trouver à la peine face à une concurrence toujours plus nourrie de petites « wattures » européennes abordables (la nouvelle Citroën ë-C3 ou les futures Fiat Grande Panda et Volkswagen ID.2).

Après avoir baissé son prix catalogue de 2 800 euros afin de compenser une partie de la perte du bonus écologique,la Spring sera commercialisée en octobre dans sa nouvelle mouture,à partir de 18 900 euros. En 2021,lors de son lancement,elle était facturée autour de 12 500 euros après prise en compte des diverses subventions.

Destinée à effectuer de courts trajets

Pour faire bonne figure,la petite Dacia soigne sa présentation extérieure,plus avenante (ce qui n’était pas très difficile),et se modernise,avec l’installation d’un tableau de bord numérique,d’un écran central de dix pouces,d’un nouveau volant enfin réglable en hauteur et l’arrivée de matériaux moins austères. Un « frunk »,petit coffre situé sous le capot avant,a même été aménagé.

Ce véhicule clairement destiné à effectuer de courts trajets (les utilisateurs,dont la moitié demeurent en zone rurale,parcourent en moyenne 37 km par jour) est doté d’une batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 26,8 kilowattheures (kWh) pour une autonomie de 225 km. Son moteur développe l’équivalent de 65 chevaux et se contente d’une consommation moyenne de 13,5 kWh aux 100 km en raison,notamment,du poids maîtrisé de la voiture,tout juste inférieur à la tonne. En revanche,sa suspension à grand débattement ne masque pas la relative rusticité des liaisons au sol.

Dérivée de la Kwid,un modèle thermique conçu par Renault au milieu des années 2010 à destination de l’Inde,du Brésil et de la Chine,la Spring électrique fabriquée dans le cadre d’une joint-venture avec Dongfeng était présentée comme une « opportunité industrielle » lors de son lancement. Aujourd’hui,elle est devenue un caillou dans la chaussure de Dacia.

Il vous reste 45.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Restez à jour avec les dernières nouvelles mondiales en matière de technologie informatique sur Global News
© Frontière du Congo politique de confidentialité