Le groupe de services à l’environnement est en reconstruction après le rachat des deux tiers de son activité par Veolia, en 2021.
La présidente-directrice générale franco-allemande du groupe Suez,Sabrina Soussan,à Paris,le 15 mars 2022. JOEL SAGET/AFP Trois ans après la reprise des deux tiers de ses activités par son rival historique Veolia,Suez vit un nouveau choc : Sabrina Soussan,nommée directrice générale,en janvier 2022,et PDG six mois plus tard,quittera le groupe de gestion de l’eau et des déchets le 31 janvier 2025,a annoncé le conseil d’administration,lundi 9 décembre. Il confirme une information de La Lettre et des rumeurs insistantes,ces derniers mois,sur les divergences entre la patronne opérationnelle et son « board ».
Suez,qui ne publie plus de résultat net,a certes vu sa dette augmenter,pour passer à 5,3 milliards d’euros en juin. Ses dirigeants la justifiaient par le besoin d’« accompagner sa stratégie de croissance ». En revanche,le chiffre d’affaires 2023 a atteint 8,9 milliards (+ 30 %) et l’excédent brut d’exploitation 1,4 milliard (+ 25 %),une tendance qui s’est poursuivie au premier semestre. Solidement implantée en France,l’entreprise reste présente dans une quarantaine de pays (Royaume-Uni,Maroc,Afrique du Sud,Philippines,Chine,Taïwan…) et emploie 40 000 personnes.
Il vous reste 19.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.