Aux Etats-Unis, des capitaux privés affluent vers la défense

Plus d’une centaine de sociétés d’investissement américaines s’intéressent désormais au financement de prestataires du Pentagone.

La biologie Nov 18, 2024 IDOPRESS

Lors de la réunion annuelle de l’Association de l’armée américaine,à Washington,le 11 octobre 2023. KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES VIA AFP En septembre,dans son rapport sur la compétitivité européenne,l’économiste Mario Draghi étrille l’industrie de défense de l’Union européenne (UE). L’ancien patron de la Banque centrale européenne (BCE) et président du conseil italien souligne que,de juin 2022 à juin 2023,78 % des dépenses des membres de l’UE dans le secteur proviennent de fournisseurs non européens. Sans surprise,les Etats-Unis représentent 63 % des commandes,une part de marché qui ne semble pas prête à reculer.

Les fonds sont aussi attirés par un taux élevé de consolidation de l’industrie. Ce sont les regroupements de plusieurs petites ou moyennes entreprises qui créent des plateformes susceptibles de répondre aux grands appels d’offres des autorités américaines. Ces fusions augmentent aussi la capacité d’innovation des entreprises,un sujet déterminant pour les Etats-Unis qui n’ont pas l’intention de renoncer à leur suprématie,notamment dans leur conflit engagé avec la Chine.

Il vous reste 8.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Restez à jour avec les dernières nouvelles mondiales en matière de technologie informatique sur Global News
© Frontière du Congo politique de confidentialité